Dépannage et réparation de chariots élévateurs
VDM Technologies effectue des interventions de dépannage et réparation sur tous les matériels d’élévation, de manutention, de traction et de nettoyage, dans les départements de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère. Nous intervenons dans un délai de 24 heures à 48 heures suivant le degré d’urgence et les créneaux disponibles. N’hésitez pas à contacter notre SAV pour demander un télédiagnostic, un devis, ou une intervention.
Intervention en Drôme (26) · Ardèche (07) · Isère (38)
Située à Saint-Marcel-lès-Valence, notre entreprise effectue des dépannages et des réparations de chariots élévateurs et de nacelles élévatrices dans les départements de la Drôme (26), de l’Ardèche (07) et de l’Isère (38). De part notre emplacement, nous intervenons fréquemment autour des zones environnantes de Valence, Grenoble, Montélimar, Romans-sur-Isère et Privas. Notre entreprise met à profit cette proximité pour répondre rapidement à vos demandes urgentes et intervenir sur site dans les plus brefs délais. Notre présence régionale est un atout pour vous proposer des tarifs compétitifs en plus de vous offrir un service qualitatif. Ces différents avantages nous permettent de nouer une relation longue et forte avec chacun de nos clients.
▶︎ Dans un contexte où la consommation locale et l’économie circulaire sont de plus en plus valorisées, VDM Technologies s’inscrit comme un partenaire de choix pour les entreprises et les collectivités soucieuses de préserver leurs équipements et de minimiser leur impact environnemental.
Intervention sur tous types de marques
VDM Technologies est reconnue pour sa capacité à travailler sur des matériels issus de tous constructeurs. Cette agilité nous permet de répondre à la plupart de vos demandes de dépannage et de réparation de chariots, nacelles, tracteurs et nettoyeurs. Parmi les nombreux matériels constructeurs sur lesquels nous intervenons quotidiennement, nous pouvons citer pele-mêle les marques BT, Cat, Cesab, Clark, Combilift, Crown, Doosan, Fenwick, Heli, Hyster, Hyundai, JLG, Jungheinrich, Hangcha, Linde, Loc, Manitou, Merlo, Mitsubishi, OM, Nissan, Pramac, Still, TCM, Toyota, Unicarriers, Yale.
▶︎ Que vous ayez une machine de manutention bénéficiant d’une marque reconnue, disparue ou peu trouvable, sachez que nous détenons toutes les compétences pour pour diagnostiquer et réparer la panne.
Intervention sur tous types de matériels
- Matériels de magasinage
- Chariots élévateurs
- Nacelles élévatrices
- Tracteurs industriels
- Nettoyeurs industriels
Intervention sur tous types d'énergies
- Matériels thermiques essence diesel
- Matériels thermiques gaz
- Matériels thermiques hydrogène
- Matériels électriques batterie plomb
- Matériels électriques batterie lithium-ion
- Matériels manuels
Intervention sur tous types d'anomalies
- Mécanique
- Hydraulique
- Electrique
- Pneumatique
Notre valeur ajoutée
Notre SAV dispose d’une flotte d’une dizaine de véhicules, entièrement outillés, pour intervenir efficacement en cas de dépannage et de réparation. Nous sommes régulièrement appelés lors de situations d’urgence et pouvons ainsi faire face, dans les plus brefs délais, pour diagnostiquer et résoudre l’immobilisation de votre chariot de manutention.
Notre zone d’intervention, située dans un périmètre de 120 km autour de Saint-Marcel-lès-Valence, nous confère une forte réactivité. Nos techniciens, fréquemment sur les routes et en interventions autour de chez vous, peuvent ainsi très vite se rendre sur site pour diagnostiquer les pannes et établir des recommandations.
Une prise en
charge immédiate
Un diagnostic
sur site sous 48h
Un devis 24h
après intervention
Une détection
rapide de la panne
Une réparation
privilégiée sur site
Un rapport détaillé
de l'intervention
écrivez-nous
FAQ - dépannage et réparation de chariots élévateurs
Qu’est-ce qu’un dépannage ?
Le dépannage est une intervention d’urgence. Elle consiste à diagnostiquer et remettre en service une machine d’élévation et de manutention. Elle intervient généralement lorsque le matériel est immobilisé ou fait preuve de faiblesses perceptibles.
Qu’est-ce qu’une réparation ?
La réparation consiste à effectuer une action curative sur un appareil, une machine, un matériel. Elle intervient de nombreuses fois durant le cycle de vie du produit. Dans le milieu de la manutention, cela se présente sous la forme d’interventions, d’opérations d’entretien ou de maintenance. Généralement, les réparations font suite à une panne, à une immobilisation, à une casse ou à la perception d’une problématique (bruit, équilibre, vue…). Que vous possédiez une nacelle, un chariot, un tracteur ou un nettoyeur, vous aurez obligatoirement un jour ou l’autre le besoin d’effectuer des réparations sur votre matériel.
Que faire en cas de panne de votre matériel de manutention ?
Voici les étapes et gestes à adopter si votre nacelle ou votre chariot de manutention tombe en panne.
1. Immobilisez l’appareil
La première des choses à faire lorsqu’un appareil tombe en panne ou semble défectueux est de mettre la machine hors service. En effet, si vous continuez à utiliser votre nacelle élévatrice alors qu’elle ne fonctionne pas correctement, vous risquez d’aggraver les dysfonctionnements déjà présents. Vous pouvez également amplifier les risques liés à la sécurité de vos employés.
2. Sécurisez l’appareil
Sécuriser le périmètre constitue la suite logique de l’immobilisation de votre appareil. Veillez ainsi à empêcher l’accès de votre chariot de manutention à vos employés pour éviter tout risque d’accident en attendant l’arrivée du technicien.
3. Identifiez le problème
Une fois votre engin de manutention immobilisé et votre espace sécurisé, il s’agit d’essayer d’identifier d’où provient la panne. Par exemple, les pannes les plus répandues sur les chariots élévateurs concernent le mât (qui ne se soulève ou ne s’abaisse pas), la batterie (qui empêche le chariot de fonctionner), la fuite de carburant (qui laisse des traces au sol). Ces éléments sont perceptibles à toute personne. Toutefois, si vous ne parvenez pas à trouver l’origine de la panne sur votre chariot, pas de panique, nos techniciens seront à même de le faire pour vous, si vous les sollicitez.
4. Appelez un technicien
Appelez votre technicien afin qu’il puisse effectuer un télédiagnostic. Préparez l’appel en notant le modèle et le numéro de série du chariot élévateur. Ces informations permettront de retrouver l’historique de la machine et donc de cibler plus précisément les sources potentielles. N’hésitez pas à communiquer les informations connues de l’appareil (comme les éventuelles pannes antérieures, le type de machine et ses conditions d’utilisation) qui peuvent aider à trouver la cause de la panne. Un technicien se déplacera par la suite pour valider ou trouver la source de la panne en présentiel.
5. Communiquez auprès de vos collaborateurs
N’oubliez pas de signifier à vos collaborateurs que votre machine est hors service jusqu’à l’intervention du technicien. N’hésitez pas à prévoir des panneaux pour signaler le problème. L’objectif est de diminuer le risque d’accident autour de la machine.
Quelles solutions en cas de panne de mon chariot ou de ma nacelle ?
En cas d’immobilisation de votre machine de manutention, sachez que plusieurs alternatives s’offrent à vous pour maintenir votre activité.
La réparation
La réparation est la solution la plus logique en cas de panne de votre chariot élévateur. Si l’intervention peut être faite rapidement, alors l’impact aura été minimisé sur votre activité et vos finances. Si à l’inverse, elle nécessite du temps ou un certain coût, les alternatives suivantes seront peut-être plus appropriées.
L’utilisation d’une ressource interne
Parfois un matériel qui ne présente pas les mêmes caractéristiques peut être en capacité d’effectuer des tâches similaires. Nous vous conseillons dans un premier temps de faire un état des lieux de vos ressources à disposition. Vous possédez peut-être déjà la solution en interne pour pallier une immobilisation à court terme.
La location courte durée
La location courte durée est le service qui peut répondre à un besoin urgent tel que le remplacement immédiat d’un chariot élévateur ou d’une nacelle élévatrice suite à un dépannage. Cette solution est certainement la meilleure alternative si vous souhaitez maitriser le coût financier et l’impact sur votre activité, sur un court délai.
La location longue durée
Dans le cas ou votre dépannage nécessite une forte intervention curative, et que le coût vous semble trop important, la location longue durée peut devenir une solution viable. Vous pouvez alors souscrire à ce service et renouveler votre nacelle ou votre chariot élévateur. Prenez en considération que cette alternative peut tout de même prendre quelques semaines à être mise en place.
L’achat neuf ou d’occasion
Dans le cas où votre chariot élévateur ne peut pas être dépanné, ou que le coût annoncé est bien trop important, l’achat d’un nouveau Fenwick peut être une possibilité. Vous pouvez alors vous positionner sur un achat de chariot neuf ou sur l’achat d’un chariot d’occasion.
Comment se déroule une opération de dépannage en manutention ?
Les opérations de dépannage sont légion dans le milieu de la manutention. Parfois cela provient de la machine, d’autres fois de l’environnement de travail, et de temps à autres, cela résulte du conducteur. Les origines sont donc variables, mais impactent toujours de la même façon votre activité. Soit celle-ci est arrêtée, soit celle-ci est en sous-production.
Pour vous guider dans cette intervention d’urgence, nous avons listé les principales étapes auxquelles vous serez confrontés.
1. Constater la panne
Il est 7:00, vous arrivez dans votre entrepôt logistique. Un salarié s’approche et vous annonce que l’un de vos chariots élévateurs Mitsubishi est bloqué dans une allée. Vous vous rendez sur les lieux du drame, et constatez que votre chariot est arrêté, le mât levé à 2m50 de hauteur. De plus, vous remarquez qu’une palette de télévisions est apposée sur les fourches, rendant dangereux votre environnement de travail. Après de multiples essais, il est impossible de descendre le mât, ni de le remonter. Votre chariot de manutention se trouve immobilisé.
Dans cette situation, nous vous conseillons d’immobiliser votre machine pour éviter d’aggraver son dysfonctionnement. Le mât étant bloqué en hauteur avec une charge lourde, il est primordial de baliser une zone de protection pour empêcher vos collaborateurs d’y accéder. Il existe un risque que la palette tombe et s’éparpille sur toute la zone, ce qui rend dangereux l’environnement pour vos salariés. Enfin, ajoutez des signalétiques qui informent à vue d’homme ce qu’il se passe. Les collaborateurs qui ne regardent pas en hauteur pourraient sinon se rendre quand même sur les lieux.
Exemple de signalétique : « Danger, chariot immobilisé. En attente d’intervention » ou « STOP, chariot en panne, risque de chute ».
2. Prendre contact avec un dépanneur SAV
Il est 7:30, vous avez constaté la panne de votre chariot Mitsubishi, pour laquelle vous n’avez malheureusement pas trouvé de solution. Vous décidez alors de vous rendre dans votre bureau. Vous appelez votre technicien SAV attitré ou recherchez sur internet un dépanneur spécialisé dans les chariots de manutention.
Lors de la prise de contact avec votre intervenant, un télédiagnostic sera effectué. Il vous sera demandé l’origine de la panne ou ses particularités dans l’objectif de cibler la source du problème. Des informations clés seront nécessaires comme la typologie de votre machine, son modèle, sa marque, son énergie. Des questions annexes pourront également vous être posés sur votre environnement de travail, vos conditions d’utilisations. Toutes ces informations seront retranscrites dans un ordre d’intervention (document qui répertorie la panne) et seront transmises au technicien SAV en charge d’intervenir au sein de votre structure.
3. Diagnostiquer la panne
Il est 9:15, vous recevez un appel. Le technicien est à proximité de votre structure et recherche l’entrée. Vous le guidez puis l’accompagnez dans l’allée où la machine est immobilisée. Vous en profitez pour lui expliquer votre panne, le contexte et évidemment l’impact sur votre activité. Vous proposez au technicien des EPI (équipement de protection individuelle), car il est présent dans votre environnement de travail, et ne possède peut-être pas certains équipements spécifiques à votre activité. Le technicien vous remercie et se lance dans son diagnostic.
Durant cette étape, le technicien recherchera la source de la panne pour en comprendre les raisons. Cela pourra consister à rallumer la machine, à démonter des pièces ou composants, à brancher la tablette constructeur pour trouver les codes erreurs.
4. Définir l’intervention
Il est 9:50, le dépanneur SAV vient de finaliser son diagnostic et vous interpelle. « Monsieur, votre machine nécessite le changement du vérin, la tige est tordue. Il y a peut-être eu un impact ou alors tout simplement qu’il s’est usé avec le temps. En tous les cas, ça explique pourquoi vous ne pouvez plus le monter, ni le descendre ». Sa demande, bloquer l’allée en attendant d’obtenir le devis et d’effectuer les réparations. Il vous annonce qu’il sera nécessaire d’opérer sur place et que cela nécessitera de changer des pièces détachées sur votre chariot Mitsubishi. Suite à cette mauvaise nouvelle, vous décidez de réaliser une communication appuyée auprès de vos équipes pour bloquer l’accès à l’allée. Vous acceptez la requête du technicien et vous mettez en quête d’une alternative pour diminuer l’impact sur votre activité.
Cette étape consiste à déterminer la solution la plus adaptée à votre contexte. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter, en voici les principaux :
– Une action corrective résoudra la panne, et le technicien peut effectuer l’intervention immédiatement. Vous pourrez donc reprendre votre activité à taux plein très rapidement.
– Une action corrective remettra en état de fonctionnement votre chariot élévateur. Le technicien ne dispose pas des pièces pour effectuer l’intervention, il repassera le lendemain.
– Une action corrective vous permettra de réutiliser votre matériel de manutention à court terme. Vous serez toutefois dans l’obligation d’effectuer des réparations sous quelques jours au risque de retomber en panne.
– Une action corrective relancera votre chariot de manutention à moyen et long terme. Vous pourrez prendre le temps de planifier une intervention curative et d’anticiper la trésorerie.
– Une action curative est indispensable, votre machine est immobilisée le temps d’établir votre devis et de replanifier une intervention. Vous devez donc trouver une alternative qui peut être la location courte durée.
– Une action curative nécessitera de forts engagements financiers. La question se pose de réparer ou de renouveler votre machine.
5. Faire une intervention corrective
L’intervention corrective consiste à procéder à une réparation rapide et partielle de votre machine, pour que vous puissiez l’utiliser de nouveau. Il existe 3 types d’actions correctives :
– L’action corrective qui résout la panne
– L’action corrective qui permet d’utiliser le chariot à court terme
– L’action corrective qui permet d’utiliser le chariot à moyen et long terme
L’avantage de cette intervention est qu’elle vous donne la possibilité de poursuivre votre activité à moindre coût.
6. Faire une intervention curative
L’intervention curative consiste à effectuer une réparation intégrale de la machine, suite à la panne rencontrée. Elle pourra parfois être réalisée au sein de votre structure et parfois, il sera nécessaire qu’elle soit exécutée au sein de l’atelier de votre dépanneur SAV. Cette action nécessitera l’immobilisation de votre matériel sur une courte ou moyenne période, suivant les dysfonctionnements et la teneur des travaux.
Combien coûte le dépannage d’un chariot de manutention ?
Le coût d’un dépannage varie d’une machine de manutention à une autre. Pour que vous puissiez comprendre le prix indiqué sur votre devis, nous vous proposons de découvrir les principaux éléments qui sont pris en considération :
La main d’œuvre
Indispensable à la réussite de votre dépannage, la main d’œuvre est la principale source du devis. Elle comprend les compétences et les connaissances du technicien, ainsi que le temps passé sur le lieu d’intervention.
Les charges structurelles
Les charges structurelles comptabilisent les personnes et le temps consacré au traitement de votre demande. Elles comprennent le responsable de service qui prendra en charge votre appel, l’assistant SAV qui établira votre devis et rédigera les ordres d’intervention, le comptable qui suivra votre facturation.
Les frais de déplacement
Suivant votre zone géographique, les frais de déplacement diffèrent. Ils sont définis par couronne, en fonction de votre éloignement kilométriques. Ces frais comptabilisent l’essence, le coût et l’usure du véhicule.
Le coût de transport
Nous l’avons vu, parfois une intervention demandera le rapatriement de votre matériel de manutention au sein d’un atelier. Il sera alors nécessaire de faire appel à un sous-traitant qui se chargera du transport. Ces frais vous seront répercutés dans votre devis. Faites une simulation de la distance entre nos 2 lieux sur Google Maps.
Le coût des pièces détachées et consommables
Les pièces détachées et consommables apparaîtront très fréquemment dans vos devis. Ils comprendront le coût des pièces de rechange achetées auprès d’un fournisseur, ainsi que le coût des produits qu’utilisera le technicien durant son intervention. Nous pouvons vous citer en exemple les spray anti-grippant, le filtre à huile, l’huile moteur, etc.
Comment éviter la panne de mon chariot de manutention ?
Effectuer des contrôles fréquents sur votre chariot élévateur ou votre nacelle est un excellent moyen de se prévenir de pannes éventuelles. Il s’agit d’une bonne habitude qui vous fera économiser du temps et de l’argent. Même si l’usure dite « normale » d’un chariot élévateur est inévitable, il est utile d’être vigilant sur certains points afin de réduire les risques de panne. Voici trois solutions :
Utilisez votre machine pour les activités auxquelles elle est destinée
Il arrive parfois que certains conducteurs peu avertis utilisent les fourches de leurs chariots élévateurs pour faire levier ou pousser des objets. Ne suivez pas cet exemple sous peine de voir votre matériel se détériorer. L’utilisation de vos fourches à d’autres desseins que ceux pour lesquels elles ont été conçues peut grandement les endommager et donc conduire à des réparations qui auraient pu être évitées.
Respectez les charges maximales
Ne soulevez pas de charges qui dépassent la capacité maximale de votre chariot élévateur, cela pourrait faire basculer la machine et entraîner des dégâts autant humains que matériels. Avant de manipuler vos marchandises, assurez-vous qu’elles sont bien fixées et qu’elles ne risquent pas de basculer lorsque le chariot élévateur se déplace. N’hésitez pas à sécuriser vos charges à l’aide de cordes ou de sangles au besoin pour plus de stabilité.
Faites des entretiens réguliers
Un entretien régulier est la meilleure prévention qui soit pour vous prémunir d’une panne de votre chariot élévateur. Cela permettra non seulement de prolonger la durée de vie de vos chariots élévateurs, mais aussi de réduire le risque de pannes coûteuses qui risqueraient en plus d’interrompre votre activité. Plus important encore, l’entretien et les tests réguliers des chariots de manutention réduiront le risque d’accidents dus à des problèmes mécaniques. En effet, si à l’occasion d’un entretien de routine, le technicien décèle une anomalie, celle-ci vous sera signalée et pourra être reprisée.